8 marzo 2023
Lleida.net augmente son chiffre d'affaires de 15 % en 2022 et dépasse les 20 millions d'euros
Madrid, le 8 mars - L'entreprise de services technologiques Lleida.net (BME:LLN) (EPA:ALLLN) (OTCQX:LLEIF) a augmenté ses ventes de 15 % en 2022 par rapport à l'année précédente, et a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de 20,67 millions d'euros.
Ces plus de 20 millions d'euros représentent une croissance du chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros.
Il s'agit du chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, qui résulte d'une augmentation des résultats de tous les secteurs d'activité, à l'exception du recrutement, qui a été affecté par le cycle économique.
L'entreprise, leader européen dans le secteur des contrats, de la signature et des notifications électroniques certifiées, a également enregistré une augmentation de sa marge brute de 15 % par rapport à l'année précédente, soit 1,42 million d'euros par rapport à 2021. Le chiffre s'élevait à 10,78 millions d'euros au 31 décembre. La marge brute s'est élevée à 59 % du chiffre d'affaires au cours du dernier trimestre.
Les ventes internationales représentent désormais 57 % du chiffre d'affaires global cumulé du groupe, l'accent étant mis sur l'Europe et l'Amérique latine.
Au cours de l'année, l'EBITDA de la société a diminué de 16 %, soit 368 000 euros, en raison d'une augmentation significative du personnel, conséquence d'un recrutement accéléré de talents techniques et commerciaux tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Espagne.
L’équipe de la société est désormais formé par plus de 170 personnes.
« Notre plan stratégique à moyen terme consiste à recruter davantage de personnel qualifié afin de renforcer nos domaines d'innovation et de développement et d'accélérer les ventes internationales de l'entreprise. Cette stratégie produira à l'avenir des résultats qui profiteront aux investisseurs, aux actionnaires et à l'équipe de l'entreprise », a ajouté Sisco Sapena, PDG de l'entreprise.
L'investissement dans la croissance de l'équipe s'est traduit par une augmentation des frais de personnel de 1,95 million d'euros à 6,34 millions d'euros.
« Nous avons connu une croissance importante lorsque nous avons acheté InDenova, et aujourd'hui plus que jamais, nous allons miser sur des professionnels plus nombreux et de meilleure qualité », a ajouté Sapena.
En 2022, la dette financière nette de l'entreprise a augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente et s'élève à 8,62 millions d'euros, dont une partie correspond aux prêts signés pour l'acquisition de l'entreprise technologique InDenova.
Cependant, au cours de l'année, la dette à long terme et la dette à court terme ont été réduites, ce qui représente une réduction de la dette totale de 17 %, soit 1,91 million d'euros.
Lleida.net, qui dispose de 18 bureaux dans le monde, a reçu 223 brevets des autorités de plus de 64 pays. Parmi ces pays figurent l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde, le Mexique, le Japon, la Colombie, l'Argentine, le Pérou, l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il y a deux jours, la société a annoncé l'obtention de trois nouveaux brevets pour sa méthode de signature électronique de contrats en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Une récente étude de Coller IP, une société de Mathys Squire, a évalué le portefeuille de propriété intellectuelle SaaS de Lleida.net à pas moins de 14,1 millions d'euros.
Lleida.net est cotée sur l'indice OTCQX à New York depuis 2020, sur Euronext Growth à Paris depuis 2018 et sur BME Growth à Madrid.
Depuis le début de l'année, l'entreprise a échangé plus de 11 millions d'euros d'actions, et les actions de l'entreprise se sont déjà appréciées de 20 %.